Comment avoir de la chance? 3 secrets simples appuyés par la science

Aujourd'hui, nous attaquons la semaine avec un nouveau style de présentation : celle de vidéos inspirantes qui peuvent vous aider à vous sentir mieux. J'essaierai de vous en montrer au moins une par mois afin de faire plus que partager avec vous les recherches d'autres personnes, mais toujours de tester de bons conseils (n'oublions jamais le concept de ce blog : la confiance en soi en pratique!).

 

Je vais donc vous partager une vidéo d'Olivier Roland, un youtuber dont je trouve les vidéos intéressantes, notamment parce qu'il s'appuie ici sur les recherches de Richard Wiseman, un scientifique et psychologue dont les travaux se sont concentrés sur la démystification de la chance et d'autres faits censés être inexplicables.

J'ai eu envie de vous partager celle sur la chance pour que nous prenions conscience ensemble que la chance n'est pas forcément que le fruit du hasard mais aussi de notre façon de penser. Pour plus de précisions, je vous laisse regarder la vidéo et vous ferai ensuite un petit résumé des trois "recettes" qui marchent pour faire venir la chance et mettre ensuite en place l'objectif de la semaine.



Il y aurait donc trois facteurs pour être plus chanceux selon les recherches de Richard Wiseman :

  1. Écouter ses intuitions : les gens qui sont plus à l'écoute de leurs émotions sont en général plus chanceux que les autres. Apprenez donc à écouter votre petit Jiminy cricket, votre guide intérieur qui tente de vous parler quand vous avez une décision à prendre. Quand vous prenez la bonne décision, vous le sentez, vous sentez que vous êtes en adéquation avec vous-même.
  2. Sortir de la routine : la chance fuit les gens qui restent dans la routine. Forcément, si vous faites toujours les mêmes choses de la même manière (cela vaut aussi pour vos modes habituels de pensée), vous ne vivrez pas de nouvelles choses, donc vous vous éloignez des opportunités. Pour avoir de la chance, il faut savoir prendre des risques.
  3. Voir le bon coté des choses : la chance sourit à ceux qui voient le verre à moitié plein et non celui à moitié vide. Comment voir le verre à moitié plein? Olivier Roland nous donne une bonne idée : imaginez une situation pire que celle que vous vivez.

Objectif de la semaine :

 

Comme d'habitude, on n'en fait pas trop à la fois sinon on risque de ne pas tenir toute la semaine. Vous êtes comme d'habitude libres de ne pas faire exactement comme moi et donc ici de suivre l'une des trois façons d'être chanceux qui vous convient et ne pas forcément faire la même chose que moi.

 

Je vais donc tester le troisième conseil d'Olivier : matin et soir, penser à ma situation et imaginer que je pourrais vivre pire. Comme il dit, c'est bête comme chou, mais après avoir été quasi guérie de mon épanchement au genou grâce à des cataplasmes faits avec des feuilles de chou, je me méfie dans le bon sens des conseils qui ont l'air trop simples à suivre. Pour en avoir testé quelques uns, ça vaut le coup de ne pas les prendre à la légère...

 

Alors, faites vous aussi partie des gens qui se bougent comme le dit Olivier et testez avec moi ces techniques. N'hésitez pas à faire part de votre retour si vous avez joué le jeu, le blog s'enrichit énormément de vos expérimentations. Si vous avez des questions, n'hésitez pas non plus à les poser dans les commentaires, je serai ravie d'y répondre.


Bilan

Je ne pensais pas retirer autant de choses de cette semaine et je peux le dire maintenant, je crois que j'ai eu de la chance! Bon, pour être honnête, dans un premier temps, je pense que c'est mon état d'esprit qui a changé. En fait, en imaginant ce qui aurait pu m'arriver de pire dans la journée (parfois c'était au cours de la journée et pas forcément tous les matins), je trouvais déjà que j'avais de la chance par rapport à d'autres personnes ou même à ma propre situation.

 

Ce que j'ai constaté par contre, c'est que l'on ne peut pas avoir de chance dans le domaine que l'on souhaite. Vous savez par exemple, qu'en ce moment j'ai des problèmes de santé assez handicapants puisque je cumule mal de dos et épanchement au genou qui, même s'il s'est amélioré, reste douloureux et m'empêche de marcher longtemps. J'espérais avoir de la chance dans ce domaine mais ce n'est pas ce qui s'est passé. Par contre, je me suis rendu compte que j'avais quand même la chance que mon dos soit pas dans une phase de crise (car j'ai des douleurs chroniques)  en même temps que l'épanchement de genou. Vous imaginez sinon la crise... J'ai la chance aussi que ça se soit assez amélioré pour que je puisse quand même conduire et donc travailler et j'ai aussi la chance d'avoir un bon ostéopathe et une bonne kinésithérapeute (déjà testés et approuvés grâce à mon dos).

 

Alors non, je n'ai pas eu de chance particulière qui a bouleversé ma santé, mais je vis déjà beaucoup mieux cette situation qu'avant avec ce nouvel état d'esprit. Mais du coup, en mettant en pratique ce nouvel état d'esprit, j'ai des événements chanceux qui me sont parvenus au niveau professionnel : de nouveaux clients sont arrivés, j'ai eu de bons résultats avec ceux que j'avais déjà, je viens de faire la connaissance d'un collègue qui me donne de très bons conseils, ma page facebook a eu plus de like que d'habitude. Et j'ai eu la chance de tomber sur LA formation qui me manquait pour avoir les outils qui me permettrons d'améliorer la visibilité de mon cabinet à un prix tellement raisonnable par rapport à la richesse de la formation que je n'en ai pas cru mes yeux. Je m'attendais à un prix exorbitant et en fait non. Si ce n'est pas de la chance... Sans m'en rendre compte, j'ai suivi le premier conseil : suivre ses intuitions. Et franchement, j'ai une bonne intuition.

 

Et puis il m'est aussi arrivé des petites choses sympathiques : ayant un emploi du temps chargé, quand quelqu'un annule un rendez-vous, j'ai énormément de mal à le rattraper et souvent, cela fait sauter une séance. Et bien la semaine dernière, deux annulations se  sont succédées merveilleusement puisque j'ai pu les échanger! Le bol! 

Ou encore, une recette de cuisine m'a plu et d'habitude, je n'ai pas ce qu'il faut et là, bim! J'avais justement acheté du gingembre frais et du vinaigre balsamic pour préparer des tagliatelles de carottes et de panais, des ingrédients que je n'ai jamais d'habitude! (bon, en fait, comme je suis des blogs sur les cheveux, j'avais acheté du gingembre pour activer la pousse. Voir le blog les cheveux de mini...).

J'ai également eu la chance de réussir à recontacter une amie que j'avais perdue de vue depuis presque 10 ans... Déjà son numéro de téléphone était le même mais surtout on a pu trouver un créneau pour s'appeler alors qu'elle est très occupée et que je l'ai prévenue au dernier moment.

 

Inutile de vous dire que je vais continuer d'avoir cet état d'esprit car cela réserve de bonnes surprises. Mais avec la chance, mieux vaut ne pas vouloir la diriger dans un sens particulier, comme la bonne santé dans mon cas. Cet exercice rend assez euphorique en tout cas. J'en avais conscience mais je le perçois encore plus en faisant ce bilan... Pourvu que ça dure!

 

Et vous? Avez-vous obtenu des résultats?

 

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    killetetCie (mardi, 15 mars 2016 14:55)

    Super cette vidéo! Je trouve que c'est bien de s'ouvrir à d'autres posts pour sortir de ses habitudes. Je vote pour! Une vidéo inspirante par mois c'est sympa, j'aurais même tendance à dire que tu pourrais même en mettre plus ;)

    Allez, je vais faire comme toi, imaginez le pire et on verra bien si j'ai plus de chance!

  • #2

    james31 (mardi, 15 mars 2016 17:37)

    Encore un article inspirant et facile à mettre en pratique. Merci de ton engagement qui me permets de mieux me projeter dans les conseils que tu nous transmets. J'avoue que j'ai tendance à attendre ton bilan avant de me lancer moi-même pour avoir ton retour avant de me lancer. J'essaierai de faire mon retour plus tard donc. Merci encore!

  • #3

    Emma-laure (mercredi, 16 mars 2016 10:42)

    Je suis partante pour l'expérimentation! Je vais faire le 2ème objectif : essayer de faire des trucs un peu farfelu pour sortir de la routine. Comme je suis d'un naturel amusant, cela me correspond bien ;) Je te ferai mon retour dans une semaine! A bientôt et merci pour tes articles

  • #4

    Elodie (auteur du blog) (jeudi, 17 mars 2016 08:56)

    Merci pour vos messages et votre participation qui m'est toujours extrêmement précieuse. Merci Emma-laure de tester le deuxième conseil, cela enrichira bien le bilan.

    KellieCie, je te remercie aussi de ton implication et serai contente de pouvoir comparer nos résultats. En tout cas, james31, tu as parfaitement le droit d'attendre mon bilan avant de te lancer si cela te rassure. Cela a peut être tendance à apporter des attentes, mais cela dépend des gens. C'est déjà génial de faire partie des testeurs! n'oublie pas de nous faire ton retour ;)

  • #5

    ariane-li (lundi, 21 mars 2016 19:41)

    Encore une idée de test intéressante et qui aidera beaucoup de personnes qui s'intéressent à cette profession. Hâte de lire ton bilan :)

  • #6

    Elodie (auteur du blog) (jeudi, 31 mars 2016 11:43)

    Merci à toi ariane-li! J'espère que le bilan a pu t'apporter des réponses et que la chance a été avec toi ;)